Que atividades para o meu filho na Internet ?

Fevereiro 23, 2015 às 8:00 pm | Publicado em Divulgação | Deixe um comentário
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texto do site https://www.xooloo.com  de 31 de maio de 2013.

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Les enfants, petits et grands, ont désormais complètement adopté Internet. Son utilisation est naturelle, presque instinctive, tellement ce média fait partie de leur environnement. Mais que font-il sur le net ? Simple loisir ou outil d’apprentissage ? Cela dépend finalement de leur âge mais aussi des clefs que vous leur donnez pour une utilisation responsable et raisonnée d’Internet.

A chaque âge une activité

Les plus petits ont une utilisation essentiellement ludique d’internet. Ils vont sur Internet pour jouer, notamment grâce à des portails spécifiques. En revanche, à partir de 11 ans, ils s’en servent en premier lieu pour chercher des informations et s’aider pour leur travail scolaire (c’est en tout cas ce que démontre une étude réalisée par l’IFOP en janvier 2013 auprès de 403 enfants âgés de 11 à 17 ans).

Quel que soit leur âge, il est néanmoins important de les accompagner dans leur découverte et leur utilisation d’Internet. Il est alors primordial de favoriser la communication ; n’ayez pas peur de parler des dangers d’Internet et restez ouvert aux questions et à la curiosité de vos enfants. Cela autant que de valoriser le média, pour une utilisation optimale et intelligente de celui-ci.

Internet jusqu’à 11 ans

Nous le disions, pour les petits, Internet c’est avant tout pour jouer. De nombreux sites proposent des contenus ludiques et pédagogiques pour les touts petits (comme le portail d’activités pour enfants Xooloo). Jusqu’à 10 ans, il faut être particulièrement attentif à la navigation de son enfant. Contrôlez ce qu’il fait, impliquez-vous  dans l’utilisation d’Internet par votre enfant et utilisez, bien sûr, un logiciel de contrôle parental. Vers l’âge de 10 ans, les enfants peuvent également commencer à faire des recherches pour l’école. Internet sera un excellent outil, à condition qu’il soit bien utilisé. Apprenez à vos enfants à se renseigner, sans jamais voler de contenu, à s’enrichir sans dévier vers des sites de mauvaise qualité.

Internet à partir de 12 ans

A partir de 12 ans, les enfants sont plus responsables quant à leur expérience Internet. Vous devez leur montrer une certaine confiance : il peuvent créer leur première adresse mail, commencer à chatter avec leurs amis ou visionner des vidéos. Mais continuez tout de même à utiliser un logiciel de contrôle parental et à communiquer, encore et toujours. Un peu plus tard, il pourront également commencer à surfer sur les réseaux sociaux (il faut avoir 13 ans pour s’inscrire sur Facebook), mais laissez le temps au temps et expliquez bien à vos enfants quel type d’informations personnelles ils ne doivent pas communiquer sur Internet. A l’évidence, quand vos enfants commencent à être plus autonomes sur Internet, encouragez-les à vous faire part de quelque chose qui les choque sur Internet. Ils ne doivent pas avoir honte. Il est impératif de dédramatiser. Quant aux grands ados (autour de 15 ans), ils savent se servir d’Internet et de tous les contenus qu’il propose (réseaux sociaux, mails, chats, forums, vidéos, jeux…) mais vous devez tout de même les aider à comprendre les messages inappropriés et à éviter les situations risquées. : vous devez apprendre à vos enfants l’illégalité du téléchargement, parlez-leur de la notion de droits d’auteur, évoquez aussi les contenus pour adultes et la pornographie…

De manière générale, sachez que vous pouvez consulter l’historique de navigation Internet. Le but n’est pas de fliquer vos enfants mais de vous prémunir contre un contenu inapproprié. Et mettez en place un système de contrôle parental individualisé, selon l’âge de vos enfants. Pour une navigation progressive et adaptée à chacun d’entre eux.

2 questions à notre expert Xooloo :

Est-il possible de faire rimer internet et apprentissage ?

Tout à fait. On compare souvent Internet à une grande bibliothèque. Internet n’est pas loin d’être en effet un réservoir inépuisable de connaissances. La question n’est donc pas tant de savoir s’il est possible ou non d’intégrer Internet comme outil pédagogique mais plutôt comment amener l’enfant à en tirer parti selon son âge.

Les plus jeunes ne savent pas utiliser les moteurs de recherche et ont par conséquent besoin d’être pris par la main et guidés vers les sites d’activités ludiques et éducatives tels que www.xooloo.fr proposant des activités manuelles, des jeux autour du calcul, de l’écriture ou de l’histoire. A mesure que les enfants grandissent, Internet devient une ressource concrète pour l’aide aux devoirs.

Doit-on privilégier l’aspect pédagogique du net (en limitant un aspect plus ludique) ?

Pédagogie et jeux ne sont pas forcément antinomiques. Le web permet d’apporter une touche d’interactivité qu’on ne retrouve pas à travers les livres. Je pense notamment aux « serious games » qui mettent les enfants dans des situations d’apprentissage à travers le jeu.

Exemples : « Ma maison, ma planète… et moi » édité par la Cité des Sciences pour sensibiliser autour des questions liées à l’environnement

« Halte aux catastrophes » créé par l’ONU pour informer quant aux désastres naturels dans le monde

« Bon appétit » proposé par la Cité des Sciences à nouveau afin d’aider les enfants à composer des repas équilibrés

 

 

 

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